savon solide et flacons apothicaires sur planche en bois brut

Marre des cosmétiques conventionnels plein d’ingrédients cracra pour votre santé et pour la planète ? Marre des marques qui surfent sur la vague du bio pour vous prendre pour des pigeons ? Tournez-vous vers la Slow Cosmétique : achetez moins, mais mieux. Utilisez des ingrédients plus simples, plus purs, plus efficaces et plus sains.
Je vous propose des rencontres à distance en toute bienveillance pour vous aider à mieux identifier vos besoins et vous accompagner dans le choix d’une routine plus slow adaptée à vos envies et à votre corps.

Qu’est-ce que la Slow Cosmétique ?

Popularisée par Julien Kaibeck, la Slow Cosmétique est un mouvement, s’inscrivant dans une démarche slow plus globale (slow food, slow life) qui nous encourage à ralentir notre consommation et à mieux y réfléchir. C’est une façon d’envisager la cosmétique qui se base sur quatre critères essentiels : plus saine, plus écologique, plus intelligente et plus raisonnable.

Plus saine

Les produits cosmétiques de la grande distribution regorgent d’ingrédients irritants, de perturbateurs endocriniens, d’ingrédients cancérigènes. Alors oui, ils donnent une apparence ou un effet sympa au produit, mais l’effet à long terme n’est pas sympa du tout. Il est tout à fait possible de se passer de ce type d’ingrédients, de s’orienter vers des ingrédients moins transformés, plus naturels et donc mieux tolérés par notre peau et par notre organisme, sans pour autant perdre ni en efficacité, ni en plaisir des sens.
La Slow Cosmétique va donc s’orienter vers des ingrédients issus de la nature, les moins transformés possible, et quand la chimie devra donner un petit coup de pouce, on veillera à ce que le résultat soit sans danger pour l’organisme.

Plus écologique

La Slow Cosmétique va chercher des cosmétiques qui respectent davantage l’environnement à tous les stades de leur fabrication, de leur transport et de leur utilisation. On va s’intéresser à une agriculture raisonnée, biologique de préférence, avec le moins de pesticides possible pour la production des ingrédients végétaux. On va veiller à ce que les ingrédients proviennent d’une production renouvelable pour ne pas épuiser la planète. Pour les autres ingrédients, on s’assurera que leur extraction ou production respecte l’environnement.
On va faire attention à la manière ensuite dont les produits sont préparés : est-ce que la marque fait attention à sa consommation en eau, en électricité ? Est-ce qu’elle ne rejette rien de toxique dans la nature ? On va s’assurer que le produit fini soit biodégradable, surtout s’il est rincé, histoire qu’il ne pollue pas les océans. On va aussi s’assurer qu’ils n’est pas toxique pour le milieu aquatique. Enfin, on va veiller à ce que les produits aient le moins d’emballage possible et privilégier les emballages recyclables.

Plus intelligente

Intelligent, c’est un bien grand mot, croyez-moi on ne se prend pas pour des têtes. Disons qu’on va juste essayer de réfléchir un peu plus loin que le bout de notre nez.
Est-ce que j’ai vraiment besoin d’aller chercher une plante exotique à l’autre bout du monde, alors qu’un ingrédient local a quasiment le même effet ? Est-ce que j’ai vraiment besoin d’aller m’acheter un masque pour mes cheveux, qui me coûte cher et constitue un emballage de plus dans ma poubelle, quand je me rends compte qu’un peu d’huile, un oeuf et une cuillère de miel touillés dans un bol sont aussi efficaces voire davantage ? Est-ce qu’il ne vaut pas mieux acheter un produit constitué uniquement d’huiles végétales pures et non transformées, qui vont apporter toutes leurs propriétés à ma peau, plutôt qu’un produit qui coûte le même prix mais est rempli d’huiles transformées et parfois d’huiles minérales qui sont totalement inertes et sans apport pour mon épiderme ?
C’est simplement ce genre de petites questions que l’on va se poser pour tenter de consommer de façon plus réfléchie et pertinente.

Plus raisonnable

Ai-je vraiment besoin d’avoir dans ma salle de bains trois crèmes pour mon visage, quatre masques différents pour mes cheveux et tous ces autres trucs que j’ai achetés parce que la pub avait l’air bien ? Ne pourrais-je pas réduire la quantité de produits que j’achète tout en bénéficiant des mêmes bienfaits pour ma peau et mes cheveux ? N’y a-t-il pas des produits qui pourraient me servir à plusieurs choses (multi-usage) ?
Est-ce que ce cosmétique vaut vraiment le prix que j’ai mis dedans ? Parce que oui, même en cosmétique naturelle, le prix d’un produit ne représente pas forcément la valeur du produit lui-même !
Est-ce que cette liste d’ingrédients longue comme le bras sur l’étiquette de mon flacon n’est pas un peu démesurée ? Tout est-il vraiment nécessaire là-dedans ?
Est-ce que ça, j’en ai envie, ou j’en ai besoin ?
Tenter d’être plus raisonnable dans sa pratique de la cosmétique, c’est se poser toutes ces petites questions.

J’ajouterai aussi…

Qu’avant tout, c’est pour soi et pour se sentir bien qu’on doit se faire beau ou belle, et donc qu’avant tout, la Slow Cosmétique doit passer par le plaisir, le plaisir des sens, le plaisir du rituel que l’on mettra en place. C’est un moment qui n’appartient qu’à vous, un moment où vous pouvez vous ressourcer, vous chouchouter et vous aimer, un moment donc qu’il faut privilégier et tout faire pour rendre délicieux.
Si vous vous lancez dans une routine slow parce qu’on vous a dit que c’était hyper sain et écolo mais que vous détestez les produits ou les gestes que vous devez faire chaque jour, arrêtez immédiatement !

Comment se passe une consultation en Slow Cosmétique ?

Avant tout, pas de panique. Si je vous ai expliqué les valeurs de la Slow Cosmétique, j’ai aussi conscience que chacun évolue à son rythme, que chacun aussi a ses habitudes, sa sensibilité et la première chose que vous devez savoir en prenant contact avec moi, c’est que j’abhorre la culpabilité et veillerai à ne jamais vous la faire ressentir. La bienveillance, l’accueil de l’autre avec tout ce qu’il est constituent pour moi autant de valeurs slow.
Lors d’une consultation, je commencerai par vous écouter, bien sûr, et par vous poser tout un tas de questions pour comprendre qui vous êtes, comment vous fonctionnez et ce que vous cherchez à changer, à trouver, à améliorer, à soigner ou à embellir.
Ensuite, je vous proposerai, avec votre contribution, une routine de soin, ou un certain nombre de conseils, pour apporter une réponse à votre problématique ou questionnement.
Si vous vous sentez à l’aise avec la cosmétique maison, je pourrai vous suggérer de petites recettes. Quand je dis cosmétique maison, ça peut très bien être ce que j’appelle la cosmétique de cuisine ; on ne se rend pas compte d’à quel point des ingrédients que l’on a déjà chez nous et que l’on utilise au quotidien ont des propriétés merveilleuses pour la peau ou les cheveux.
Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de tambouiller, même si c’est mélanger deux ingrédients, pas d’inquiétude ! Je pourrai aussi vous conseiller des produits cosmétiques adaptés à vos besoins. Je n’ai d’actions nulle part, les cosmétiques que je pourrai être amenée à vous suggérer seront uniquement des produits dont je connais la composition, l’éthique de la marque et dont je garantis non seulement l’adéquation avec les valeurs de la Slow Cosmétique, mais également la qualité et l’aspect agréable à utiliser.
Je m’adapterai toujours à vos préférences : si vous vous sentez à l’aise avec les huiles végétales pures, les hydrolats ou ce type d’ingrédients bruts, je vous orienterai vers ce type de routine. Si vous préférez les produits plus élaborés, c’est ce que je vous conseillerai, en veillant aussi à respecter vos préférences de texture, d’odeur, de mode d’application…
Bref, je ferai tout pour que vous repartiez avec une routine de soin qui vous fasse plaisir, vous fasse du bien et vous épanouisse.
Vous pourrez trouver une bonne partie des produits que je vous conseillerai sur slow-cosmetique.com, la boutique de la Slow Cosmétique. Pour le reste, je vous donnerai toujours des références précises, même si je vous orienterai toujours lorsque c’est possible vers du local proche de chez vous.

A quel sujet pouvez-vous me demander conseil ?

Concrètement, vous pouvez prendre rendez-vous pour obtenir des conseils sur tout ce qui touche de près ou de loin à la cosmétique, et si vous avez un doute sur la pertinence de votre demande, envoyez-moi un petit mail avant de prendre rendez-vous.
Voici quelques idées des points sur lesquels je peux vous aider, mais la liste est loin d’être exhaustive, n’hésitez donc pas à me solliciter pour toute autre problématique qui touche à la cosmétique et n’y figure pas :

  • Soin des cheveux : shampoing, soin avant et après le shampoing, démêlage, coiffage, problèmes spécifiques (pellicules, alopécie (perte des cheveux)), etc. ;
  • Soin de la peau : hydrater et nourrir la peau du corps et du visage, laver la peau en douceur, exfolier, traiter les problèmes spécifiques (acné, dartres, vergetures, peaux sèches, grasses, etc.) ;
  • Autres soins du visage : soin des dents, contour des yeux, etc. ;
  • Autres soins du corps : déodorant, soin anti-cellulite, épilation, soin post-épilatoire ;
  • Maquillage : choisir un maquillage slow et correspondant à vos besoins, routine démaquillage.
Portrait de Florie maquillée sur fonnd blanc

Conseillère en aromathérapie et en cosmétique naturelle et slow, musicothérapeute

Florie Bouilloux
Consultante

Prendre
Rendez-Vous

Clic RDV

Ces prestations pourraient également vous intéresser