flacons d'huiles essentielles et fleurs de lavande séchées dans un bol en bois

Vous souhaitez accompagner de façon naturelle et efficace une affection physique ou psychologique ? Vous souhaitez, pour vous ou votre enfant, quel que soit son âge, un soutien thérapeutique non chimique pour traverser une période de votre vie particulière ou difficile sur le plan de la santé ou du moral ?
Diplômée en aromathérapie auprès du centre ADNR, je peux vous proposer un ensemble de conseils dans l’utilisation des huiles essentielles adapté à vos problématiques et à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est l’essence volatile d’une plante extraite par la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. Il s’agit donc d’une substance très concentrée, qui contient des molécules actives puissantes. Ainsi, les huiles essentielles peuvent être dangereuses si elles ne sont pas utilisées à bon escient. En fait, elles ne sont pas moins dangereuses qu’un médicament sous prétexte qu’elles sont naturelles. C’est la raison pour laquelle, sans de solides connaissances, il vous est très fortement recommandé de demander conseil à un professionnel avant de les utiliser.
C’est la composition biochimique d’une huile essentielle (les molécules qui la composent) qui lui donnent et ses propriétés et son parfum. L’un des grands intérêts à mon sens de l’aromathérapie réside en ce fait qu’en plus d’avoir des propriétés extrêmement puissantes sur l’organisme, une huile essentielle va avoir une senteur spécifique qui elle aussi aura un pouvoir sur les émotions et le plaisir. Ainsi, même un soin purement physiologique peut avoir une dimension plus large qui prend la personne dans sa globalité, avec sa sensibilité émotionnelle. Or, je ne crois pas que l’on puisse soulager le corps sans le consentement et le soutien de l’esprit.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles dans une démarche thérapeutique. C’est une biothérapie qui repose sur la relation entre les composants chimiques des huiles essentielles et leur application thérapeutique.
Le conseil en aromathérapie ne se substitue pas à un avis médical. Le choix d’un soin en aromathérapie ne doit en aucun cas justifier l’arrêt d’un traitement médical sans concertation avec votre médecin.
Par ailleurs, je n’ai ni la prétention ni les compétences pour établir un diagnostic médical et ne peux que vous suggérer une proposition d’accompagnement. Dans le cas où votre médecin serait ouvert à la pratique de l’aromathérapie, je serais en revanche ravie de pouvoir entrer en contact avec lui pour bénéficier de son expertise et lui apporter la mienne, de façon à vous proposer une prise en soin globale et pertinente.

Concrètement, mon rôle d’aromathérapeute sera d’écouter et de comprendre vos problématiques, d’identifier avec vous les contrindications éventuelles à un traitement en aromathérapie ou à l’utilisation de certaines huiles essentielles, puis de vous conseiller un protocole d’accompagnement avec des huiles essentielles adaptée et une utilisation pertinente pour répondre à vos besoins.
Il ne s’agira que d’un conseil, qui en aucun cas ne pourra être considéré comme une prescription médicale.

Dans quels cas l’aromathérapie peut-elle m’aider ?

Les huiles essentielles peuvent avoir de très nombreuses applications, dans à peu près toutes les sphères de la santé, mais aussi pour répondre à de très nombreux problèmes d’ordre psychologique ou émotionnel. Avec les précautions et restrictions appropriées, elles peuvent être utilisées à tous les âges de la vie et par pratiquement tout le monde.
Voici une liste très loin d’être exhaustive des cas où vous pouvez faire appel à un conseiller en aromathérapie :

  • Affections ORL et respiratoires occasionnelles ou chroniques (engines, otites, bronchites, rhumes, asthme, etc.) ;
  • Problèmes circulatoires ;
  • Problèmes articulaires, musculaires, locomoteurs ;
  • Problèmes gynécologiques ;
  • Affections cutanées (herpès, zona, verrues, mycoses, acné, psoriasis, eczéma, etc.) ;
  • Douleurs ponctuelles ou chroniques (migraines, algies, etc.) ;
  • Problèmes digestifs ;
  • Problèmes hormonaux ;
  • Renforcement du système immunitaire ;
  • Stress, angoisses, dépression, troubles du sommeil, addictions ;
  • Accompagnement de la grossesse, de l’accouchement et de l’après ;
  • Soins divers du nourrisson et du très jeune enfant.

Si vous avez la moindre question ou le moindre doute, n’hésitez pas à me contacter avant de prendre rendez-vous.

Quelques informations et précautions d’emploi

  • Avant toute utilisation d’une préparation d’aromathérapie, étaler une petite quantité du produit dans le creux du coude et attendre 30 minutes pour s’assurer qu’il n’y a pas de réaction allergique ;
  • Toujours respecter les voies d’administration et les posologies conseillées par le professionnel ;
  • Ne pas laisser de flacons d’huiles essentielles à la portée des enfants ;
  • Penser à bien refermer les flacons après utilisation ;
  • En cas d’ingestion importante d’huile essentielle, boire trois grosses cuillères à soupe d’huile végétale (l’huile d’olive de la cuisine fera parfaitement l’affaire), surtout pas d’eau. En cas d’inquiétude ou s’il s’agit d’un jeune enfant, contacter le centre antipoison ;
  • En cas de pénétration accidentelle dans les yeux, utiliser une huile végétale pour calmer et diluer, jamais d’eau.
Portrait de Florie maquillée sur fonnd blanc

Conseillère en aromathérapie et en cosmétique naturelle et slow, musicothérapeute

Florie Bouilloux
Consultante

Prendre
Rendez-Vous

Clic RDV

Ces prestations pourraient également vous intéresser