La musicothérapie est une pratique d’aide, de soutien, de rééducation et de développement personnel utilisant la musique comme médiateur pour favoriser l’échange et la communication. Elle s’adresse à toute personne en souffrance physique ou psychique, quel que soit son âge, ses difficultés ou son handicap. Elle peut être pratiquée en séances individuelles ou de groupe. Elle peut également s’adresser à des familles ou même à des équipes professionnelles. Je peux intervenir à votre domicile, au sein d’une institution ou d’une entreprise.
Mieux comprendre la musicothérapie
La musique est un formidable vecteur d’émotions, de souvenirs et représente un allié précieux au sein d’une thérapie. Il vous est certainement déjà arrivé d’entendre une musique et de ressentir une émotion forte et instinctive, bien avant que le souvenir associé à cette musique et à cette émotion n’atteigne votre conscience. C’est ce formidable pouvoir émotionnel que le musicothérapeute va utiliser pour amener ses patients, même ceux n’ayant plus accès à la parole ou à leurs souvenirs, à exprimer leurs émotions, à trouver un moyen de communication et de gestion de ses problématiques.
Grâce à un cadre structurant, à une pratique professionnelle, tant par le jeu musical que par l’écoute, la musicothérapie permet d’atteindre de nombreux objectifs :
- Elle favorise l’expression, l’entrée en relation, la communication ;
- Elle apporte une stimulation psychique, motrice et sensorielle ;
- Elle favorise la créativité, l’estime de soi, la confiance en soi ;
- Elle stimule de nombreux processus cognitifs comme la mémoire et l’attention ;
- Pratiquée en groupe, elle aide à la resocialisation ;
- Elle procure plaisir et bien-être ;
- Elle offre de très bons résultats en relaxation.
Il existe trois techniques principales en musicothérapie :
- La musicothérapie active utilise les sons, le jeu musical, l’improvisation, l’imitation, la voix, le corps pour favoriser l’expression, la créativité, les interactions en groupe, renforcer l’estime de soi, stimuler les processus psychomoteurs. Il s’agit de proposer aux patients d’utiliser leur voix, des instruments (généralement de petites percussions), leur corps au travers de créations musicales, de petits exercices, de séances d’improvisation, de jeux en groupe ou individuels.
- La musicothérapie réceptive, elle, fait davantage appel à l’écoute musicale. Des extraits musicaux, choisis en fonction du vécu, des goûts et des besoins du patient lui seront diffusés, dans l’optique de le conduire à parler de ses ressentis, par le biais d’évocations, de souvenirs, pour lui permettre d’exprimer un mal-être qu’il ne pourrait peut-être pas dire par le simple biais de la parole.
- La détente psychomusicale, enfin, utilise la musique pour induire un état de relaxation.
A qui s’adresse la musicothérapie ?
De façon générale, la musicothérapie s’adresse à toute personne en souffrance, qu’elle soit physique ou psychologique, ayant besoin d’un espace d’expression, de bien-être, de créativité et de soutien. Vous pouvez prendre rendez-vous poussé par une démarche personnelle ou orienté par un médecin, un psychologue ou un autre soignant.
Bien que cette liste soit loin d’être exhaustive, voici un certain nombre de cas dans lesquels la musicothérapie est fortement recommandée et peut produire des résultats intéressants :
- Les personnes atteintes d’un handicap ou trouble sensoriel et en pertes de repères ou de lien social ;
- Les personnes atteintes de troubles autistiques, particulièrement les enfants ;
- Les personnes dépressives ;
- Les personnes atteintes de démences dégénératives ;
- Les mères, parents ou familles avec leur bébé, avant, pendant et après la naissance (travail sur la périnatalité) ;
- Les familles ou les couples présentant des difficultés relationnelles ;
- Les personnes ayant subi un choc traumatique ;
- Les enfants ou adultes présentant des difficultés relationnelles et psycho-sociales ;
- Les personnes âgées, dépendantes ou non, en perte de lien social, souffrant de dépression, d’angoisse de la mort ;
- Les personnes souffrant d’anxiété ou de douleur au moment d’actes médico-chirurgicaux ;
- Les personnes souffrant de douleurs chroniques ;
- Les personnes en soins palliatifs ;
- Les personnes en rééducation motrice suite à un accident ;
- Les personnes en situation de crise ou de souffrance dans leur milieu professionnel ;
- Les équipes professionnelles en entreprise présentant des problèmes relationnels, de communication ou de cohésion.
Où et comment intervient le musicothérapeute ?
Je peux intervenir en tant que prestataire dans toute structure au sein de laquelle une telle proposition de thérapie s’avère nécessaire : structures de soin, éducatives et d’hébergement, associations, entreprises…
Je peux également intervenir à domicile et, si l’équipe médicale prenant en charge la personne y consent, éventuellement accompagner le patient pour certaines interventions en milieu médical (accouchement, anesthésies, etc.).
J’interviens actuellement sur Montpellier et son agglomération. Je peux exceptionnellement me déplacer plus loin si cela m’est logistiquement possible, il faudra alors prévoir un coût supplémentaire pour la prise en charge du transport.